fbpx
pensées limitantes

La puissance des croyances

Que tu penses que tu es capable de faire quelque chose ou non, dans les deux cas, tu as raison. On pense souvent, à tort, que la volonté, la motivation, c’est la clé pour entreprendre quelque chose. Or ce n’est pas le cas.
La motivation va t’aider à impulser une dynamique, à démarrer un projet. Mais ce qui te fait tenir dans la durée, ce n’est pas la motivation. Ce sont tes pensées, ce que tu te dis à propos de ton projet et de ta capacité à le mener à bien. Ou comment tu réussis à transformer tes croyances limitantes. Je fais une parenthèse, mais si cette idée est nouvelle pour toi, je t’invite à écouter l’épisode 7 du podcast, qui s’appelle le secret du développement personnel et dans lequel j’aborde ce concept. Fin de la parenthèse.

Je suis persuadée que tu t’es déjà lancé dans quelque chose, pleine d’entrain, boostée à bloc, peut-être en début d’année pendant la période des bonnes résolutions ou alors après avoir été inspirée par quelqu’un qui avait une routine sportive tous les matins. Tu t’es dit que ce serait vachement bien de faire comme lui, au niveau énergie, ce serait top, que ça t’aiderait à t’affiner et que la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Alors, tu as commencé à te lever plus tôt, à aller courir de bon matin, tu as puisé dans cette motivation pour avancer, pour mettre les premières briques en place. Tu as tenu une semaine, allez, disons deux semaines, et puis plus rien. Tout est redescendu comme un soufflé, retour à la case départ ou non pire. Parce qu’après cette expérience, tu t’es très probablement dit que tu es nulle, que tu n’arrives à rien, que tu n’as pas de motivation et tu te demandes pourquoi tu n’arrives jamais à atteindre tes objectifs. Tu te reconnais dans cet exemple

Quand on veut, on peut ?

Je pense qu’on a toutes vécu ça un moment donné ou un autre. En tout cas, moi, je l’ai vécu. J’ai vécu la montée en puissance, l’adrénaline de la nouvelle habitude et puis la descente, la désillusion et la perte de confiance qui en découle. Alors pourquoi ? Pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas, parfois, à atteindre un objectif qui pourtant semble nous tenir à cœur ?

Certains te diront que c’est parce que cet objectif, ce n’est pas vraiment le tien, et qu’au fond de toi, tu ne le veux pas vraiment. Mais moi, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Alors bien sûr, il faut faire en amont un travail sur son pourquoi, formuler l’objectif de façon claire et valider 2 ou 3 choses pour avoir un objectif qui a du sens pour toi, un objectif SMARTE. Mais selon moi, ça ne suffit pas. Alors qu’est-ce qui explique parfois que l’on veut quelque chose et que l’on soit comme incapable de l’obtenir ?
Bah justement, c’est parce qu’une part de nous, plus ou moins grande, est convaincue de quelque chose qui nous pousse à échouer. Et les deux forces s’affrontent. Notre désir de réussir et la pensée qu’on ne le mérite pas par exemple.

Si on prend un cas concret pour que tu comprennes bien de quoi il est question ici.
Imaginons que tu aies envie d’écrire un livre. C’est quelque chose qui t’inspire, dont tu rêves depuis longtemps. Tu as peut-être même commencé à le rédiger, écrire plusieurs chapitres, mais tu n’arrives pas à le finir. Ou pire, il est terminé, mais personne ne l’a lu, tu ne l’as envoyé à aucun éditeur. Chaque jour, tu vois dans ta To do « envoyer mon manuscrit » mais tu as toujours une bonne raison de ne pas le faire, tu procrastines.
Dans une telle situation, ce qui peut se passer, c’est que bien que tu aies fait le plus gros du chemin, que tu n’aies plus qu’à envoyer ton manuscrit, tu es comme paralysée parce que tu as des pensées qui te freinent. Des pensées qui te disent que ton livre n’a aucune valeur, que personne ne le publiera jamais et que de toute façon qui es-tu pour écrire un livre ? Ces pensées vont rentrer directement en conflit avec la part de toi qui te dit que tu es faite pour écrire, que ton travail mérite d’être connu. Et en fonction du poids de chaque pensée, tu vas avancer plus ou moins vite, t’autosaboter de manière plus ou moins forte.

Finalement, ce que tu penses de ce que tu fais à plus de poids que l’action en elle-même, c’est fou non ? Donc si tu n’arrives pas à atteindre un objectif aujourd’hui, c’est probablement qu’en fait, tu as une pensée négative qui te freine, une croyance limitante qui t’empêche de te déployer pleinement et d’agir avec fluidité et alignement avec ce que tu veux.

 

c'est quoi une croyance limitante

Qu'est ce qu'une croyance ?

C’est quelque chose que tu considères comme vrai, sans pour autant l’avoir véritablement démontré. Quelque chose auquel tu crois, parfois de manière totalement inconsciente et qui va driver tes actions et ta façon de voir le monde. Il y a un phénomène qui se produit avec nos croyances, c’est que notre esprit va faire en sorte de les valider en trouvant tout un tas de « preuve ». Il va donc se concentrer sur tous les aspects, toutes les expériences, qui confirme sa croyance de base et mettre de côté, éluder tout ce qui va dans l’autre sens. Ça s’appelle le biais de confirmation. Alors, on a tous et toutes tes croyances, nous sommes des êtres de croyances et on ne pourrait vivre sans ça, car ça nous simplifie la vie grandement. On n’a pas besoin de douter de tout, de s’interroger surtout, on prend certaines choses pour acquis et cela nous donne une direction.

Comme je le disais, on a tous des croyances et on ne pourrait vivre sans, mais il existe différents types de croyances. Des croyances dites neutres qui n’ont pas vraiment d’impact sur nous. Par exemple, si le ciel est bleu, il va faire beau. Des croyances aidantes. Par exemple “je suis une battante”. Et les croyances limitantes “ je ne sais pas danser”. De manière générale, chaque être humain a des croyances limitantes, mais en fonction de ce qu’on veut construire pour nous-mêmes, pour notre vie, elles ont un impact ou non. Ce qui va t’aider à atteindre tes objectifs, c’est de déterminer quelles sont tes croyances aidantes, ressources, mais aussi quels sont les croyances limitantes qui pourraient bloquer ton avancée. Petit disclaimer sois indulgente avec tes croyances limitantes, car si à l’heure d’aujourd’hui, elles représentent un frein pour toi, ça n’a pas toujours été le cas. Elles t’ont probablement protégées par le passé.
Alors, une fois n’est pas coutume, je vais te proposer un petit résumé de ce qu’on a vu jusqu’ici.

Pour atteindre tes objectifs, la motivation, c’est le point de départ. Ce qui va te permettre de poser les premières briques, les 1res actions, mais cela ne suffit pas. Ce que tu penses à propos de toi est primordial !
Si tu te remémores le modèle de Brooke, tes pensées vont générer des émotions qui vont impulser des actions et ces dernières vont entrainer des résultats.
Si tu veux te donner toutes les chances de succès, il faut que tu arrives à contrôler tes pensées, à les choisir et à avoir des pensées positives qui te portent.
Si tu stagnes sur un projet, il est temps d’écouter ce que tu te dis et de mettre le doigt sur tes croyances limitantes.
Car ce que tu penses de ce que tu fais, à plus de poids que l’action en elle-même.

Tu es toujours là ? Super ! Merci d’avoir lu cet article  jusqu’au bout. J’espère qu’il t’a plu et que tu as pu en retirer quelque chose de positif pour avancer dans tes projets et vers plus de connaissance de toi. Si ce texte a été utile pour toi, je t’invite à le partager autour de toi et à me laisser un commentaire gentil juste en dessous. Merci beaucoup pour ton soutien.

Tu veux aller plus loin ? découvre les drivers, ces messages inconscients qui t’empêchent d’être toi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *